ACCUEIL
PRESENTATION
FERRONNERIE
ANCIENNE
QUINCAILLERIE
SERRURES
EXPERTISE
FORMATION
CONSERVATION
RESTAURATION
CONTACT

CONSERVATION-RESTAURATION D'OBJETS ET ŒUVRES D'ART


La restauration d’objets d’art et les traitements de métaux archéologiques sont un travail de laboratoire qui concerne des ouvrages précieux et fragiles composés de métaux divers. Dans ce domaine, comme pour les interventions sur les œuvres monumentales,  je  respecte scrupuleusement le code éthique prescrit par l'E.C.C.O.  (Confédération Européenne  des Organisations de Conservateurs-restaurateurs)  relayée en Belgique par  l'APROA (Association Professionnelle des Conservateurs-restaurateurs  d'Œuvres d'Art) dont je suis membre dans la spécialité des métaux
La dorure à la feuille entre dans cette catégorie d’activité.



Ceinture de femme celte VI ème
siècle avant J.C. anneaux de bronze.
Trouvée dans une urne d'incinération, elle est n'est plus composée que de 15 anneaux  calcinés très oxydés et  d'un fragment de vertèbre.


Epée à antennes, celte VI ème siècle avant J.C. lame d'acier et poignée en fer et bronze.
Datant d'une époque ou le fer est plus pécieux que le bronze,  le décor de la poignée est composé de petites plaques carrée en fer encloisonnées dans le bronze.

 
Statue monumentale, mémorial 14-18 à Wandre
Nettoyée à l'aide de brosses abrasives rotatives en préservant la première patine stable, elle est protégée par appliquation à chaud de cire microcristalline.


Polychromie et dorure sur fer , blason de façade de l'église Saint Nicolas d'Eupen


Fontaine de parc en fonte, fer et zinc


Statue de saint Lambert église de Soumagne (fonte de fer)