ACCUEIL
PRESENTATION
FERRONNERIE
ANCIENNE
QUINCAILLERIE
SERRURES
EXPERTISE
FORMATION
CONSERVATION
RESTAURATION
CONTACT
Ferronnerie ancienne et ornementations

                                                                                       


 

La restauration sur site des ferronneries du bâti ancien est une alternative à privilégier face à la solution habituelle consistant à déposer l’ouvrage pour le travailler en atelier,  plus profondément puisque l’état de la structure s’en  trouve en effet  empiré par ces manipulations. Les avaries principales ne portent couramment que sur les éléments de décors qu’un intervenant  répare seul avec un matériel léger, sur place et sans dommages collatéraux.

Il est rare de voir proposer la dépose d’une rampe d’escalier monumental. C’est pourquoi, faute d’entreprises intéressées par les interventions in-situ, beaucoup d’entre elles restent en assez mauvais état malgré leur situation de protection privilégiée. Il n’est souvent question que de remise en peinture alors qu’une remise en état est rarement coûteuse et préserve la valeur patrimoniale.

Ci-contre, sur la rampe de l'escalier principal (classé) de l'ancien hôtel de Clercx à Liège datant du XVIII ème siècle, la restauration ne portait que sur l'ornementation composée de feuilles repoussées en laiton.
Comptant près de deux cent  feuilles, très différentes les unes des autres, cette tres riche  ornementation à perdu beaucoup d'éléments car le laiton, formé au marteau, est très cassant.

 



La rampe de l'ancien hôtel de Clercx à Liège

 
                              Feuille ancienne                                                       Feuille neuve                              


                      Le repoussage en atelier                                                  Le départ de la rampe




Maquette à l'échelle demi grandeur illustrant la restauration sur site d'un balcon du 18 ème siècle.



Restauration  de l'ornementation d'un jardin d'hiver fin du 19 ème siècle